Etapes clés de votre organisation de mariage

Les étapes clés de la préparation de votre mariage

Vous êtes ensemble depuis des années ou des mois, vous souhaitez officialiser votre union et vous marier. Avant d’annoncer à toute la famille et les amis votre beau projet, il est important de connaître les différentes étapes clés de ce bel événement. Ceci, pour en faire le plus beau jour de votre vie

 Se pencher sur la liste des convives

 Le choix de la salle de réception va dépendre du nombre de personnes que vous projetez d’inviter 
à votre banquet de noces. 
Prenez le temps d’en parler avec votre partenaire ainsi qu’à votre famille. En effet, si par exemple votre père souhaite inviter l’intégralité de son club de foot, cela ne pourrait pas être forcément l’avis de votre promis(e). N’oubliez pas que plus il y a de convives, plus les dépenses seront élevées. Oui, le nombre des invités va impacter sur votre budget de mariage.

 Etablir un budget

Il s’agit d’une étape primordiale qui va vous guider pendant les préparatifs de mariage. 
Pour ce faire, dressez une liste des plus grosses dépenses : robe de mariée, bague, location de salle, frais de traiteur, etc. Sachez que durant certains mois de l’année, comme en janvier ou en novembre, les prix sont généralement moins chers. 
En revanche, en été, tous les services sont plus coûteux. Déterminez ensuite la répartition des frais entre les familles respectives des futurs mariés. Traditionnellement, la famille de la mariée se charge de la robe et des accessoires, des faire-part, des tenues pour les enfants d’honneur, des frais pour la location de la voiture, pour le photographe, l’animation musicale ainsi que la décoration florale. Quant aux bouquets de la mariée, ceux des enfants d’honneur, aux frais pour le voyage de noces, ainsi qu’aux alliances, ceux-ci reviennent généralement au marié et à sa famille. Les deux familles financent les frais de la réception et du vin d’honneur selon le nombre des invités. Mais, avec l’évolution des modes de vie et de la société, les futurs époux sont de plus en plus nombreux à prendre en charge la totalité des frais de leur mariage.
Vous pouvez faire participer vos invités au services d'un mariage comme le photographe, dj ... plutôt qu'au traditionnels cadeaux du trousseau de la mariée. 

Décider de la date du mariage

Pour éviter de vous précipiter dans les préparatifs du mariage, il est important de vous y prendre bien à l’avance. La date de votre mariage doit être décidée au moins 1 an avant, voire 2 ans si vous souhaitez le réaliser en juin. Sachez que, si vous vous mariez en été, la plupart des belles salles de mariage sont réservées bien longtemps en avance. Rendez-vous par la suite en mairie pour vérifier si celle-ci est disponible à la date choisie. Pour éviter les allées et venues, apportez tout de suite votre dossier de mariage. N’oubliez pas de bien préparer votre contrat de mariage. Prenez le temps de bien vous renseigner sur les régimes matrimoniaux.

Le lieu de l'événement

La liste des convives est arrêtée. La date de votre mariage est fixée. 
Félicitations, ce sont des étapes déjà très importantes du préparatif de votre mariage. 
Maintenant, il est temps de vous mettre à la recherche de la salle de réception de votre mariage. On vous conseille par ailleurs de vous y prendre dès que vous avez dressé la liste des invités et la date. Ceci, pour avoir suffisamment de choix. Tenez compte du thème de votre mariage pour faire le bon choix. 
Souhaitez-vous un mariage dans un cadre champêtre ? Un mariage dans un endroit design ? Un mariage en plein air ? Effectuez vos recherches sur Internet. C’est rapide et il y est plus facile d’y comparer les différentes options existantes grâce aux photos mises en ligne par les propriétaires des lieux. 
Pensez à Mariages.net qui référencie plusieurs types de prestataires professionnels dans votre région (lieux, weeding planner, robe et costume, dj, photographe, vidéaste...). 
1001salles.com est axé sur les lieux de réception.

La robe de la mariée

Vous vous demandez peut-être pourquoi avoir attendu d’avoir trouvé le lieu de l’événement pour faire le choix de la robe ? 
Tout simplement parce que la robe à porter ne sera pas la même selon que vous projetez de vous marier les pieds dans l’eau ou d’organiser une cérémonie dans une cathédrale. Comme les yeux des convives seront rivés sur la mariée ce jour-là, il est important de choisir avec soin votre robe de mariée. 
Celle-ci doit correspondre parfaitement à votre morphologie. La robe doit également refléter vos envies, ainsi que le thème général de votre cérémonie. Si par exemple, vous organisez un mariage champêtre, une robe recouverte de strass ne conviendrait pas. La robe doit également être adaptée à la saison durant laquelle se déroulera la cérémonie. Le modèle à choisir sera différent pour une noce d’hiver et un mariage en été. 
En hiver, le velours et le satin duchesse sont parfaits. Il faut également une robe à manches longues. 
Tandis qu’en plein été, le tulle, l’organza de soie sont bien adaptés. Tout ceci pour que la mariée ne prenne pas froid en hiver avec une robe trop légère, ou ait trop chaud en été…

Le choix des différents prestataires

La réussite de votre mariage dépendra des différents prestataires à qui vous faites appel. 

Pour immortaliser ce grand jour, vous devez bien entendu recourir à un très bon photographe. Mais comment s’assurer que le prestataire choisi sera à la hauteur de vos attentes ? Effectuez vos recherches sur Internet en précisant votre région et visitez les sites des prestataires que vous auriez trouvés. Généralement, le budget à prévoir dépend de la durée du reportage, du nombre d’images à rendre, des tirages, et aussi de la notoriété du photographe. Rencontrez vos prestataires, car vous passerez avec photographe par exemple, l'intégralité de la journée avec lui/elle. Autant bien s'entendre dès le départ.  
Egalement, si vous souhaitez réaliser le reportage des préparatifs de la mariée, pensez à choisir une photographe féminine car dans ce laps de temps nous entrons dans votre vie intime... Vous devrez vous sentir en confiance. 

Le choix du DJ aussi n’est pas à négliger. C’est le garant de l’ambiance de la fête, et la musique a un rôle important dans la réussite de votre mariage. Un bon DJ de mariage doit être à votre écoute pour établir une liste des morceaux que vous aimez. Il doit être un expert de la musique. Il sait faire des propositions selon le thème de votre mariage : mariage campagnard à l’extérieur, une cérémonie aux allures hippies, etc. Pour assurer une prestation sans failles, il doit également disposer d’un matériel de qualité. Un bon DJ n’hésitera pas à vous présenter son matériel pour vous rassurer. Enfin, choisissez un DJ qui se consacre à cette activité. Il doit également établir un contrat de prestation pour confirmer la réservation.
Pensez à lui demander d'utiliser du brouillard si le lieu vous le permet, cela permettra de voir les effets de lumières sur les photos. 

Share by: